HomeRecettes Collations DÔME A LA FRAISE

DÔME A LA FRAISE

Posted in : Collations, Petit-déjeuner, Recettes, Végétarien - Vegan on by : DOROTHÉE

Je vous présente un dessert qui a toujours fait l’unanimité. Il est surprenant, totalement sain, simple à réaliser, délicieux et rafraîchissant !

Il va même trôner sur certaines assiettes pour Noël (n’est-ce pas Aurore ?) 🙂

Ingrédients pour 10 dômes :

  • 200 g de dattes (Medjool de préférence)
  • entre 100 et 150 g de coco râpée
  • 2 càs de cacao pur non sucré
  • 10 fraises (ici surgelées et bio vu que ce n’est pas la saison) ou tout autre fruit au choix : framboises, mangue, mûre, ananas…
  • du chocolat noir pâtissier 71% , le plus fluide possible (j’utilise le bio de la marque Barry qui est vraiment idéal pour recouvrir)
  • Topping au choix (ici j’ai varié entre du kasha, des copeaux de coco, des cacahuètes concassées, du Flowerola Be-Nat (granola à la betterave et lavande qui se marie divinement avec le chocolat et la fraise)

Préparation :

Si vous avez, comme moi, opté pour des dattes fraîches Medjool, vous pouvez directement les mixer avec la coco râpée et le cacao.

Dans le cas contraire, il faudra certainement réhydrater vos dattes quelques minutes dans de l’eau bouillante.

En fonction de la qualité de vos dattes, voyez si vous devez augmenter ou non la quantité de coco râpée. La pâte doit être malléable et donc ne pas trop coller aux doigts.

Répartissez la pâte dans des moules en demi sphère.

Placez une fraise surgelée et recouvrez de pâte de dattes. Réitérez pour tous les dômes. Placez au congélateur.

Faites fondre les pépites de chocolat noir au bain-marie. La quantité dépendra de la qualité et fluidité de votre chocolat. Logiquement vous ne devriez pas dépasser les 150 g.

Sortez vos dômes et recouvrez le dessous (la partie visible, donc) de ceux-ci de chocolat noir. Placez au congélateur au moins 1h.

Démoulez vos dômes. Placez-les sur une grille que vous déposerez sur un saladier. Versez le chocolat sur vos dômes (procédez par 3 dômes à la fois afin d’avoir le temps de mettre le topping avant que le chocolat durcisse). Raclez le chocolat ayant coulé dans le saladier, reversez-le dans votre marmite et recommencez avec les dômes suivants.

Conservez au congélateur et sortez-les quelques heures avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *